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Les représentants des usagers

Le rôle du représentant des usagers

Le représentant des usagers est le porteur de la parole des usagers dans les commissions et instances. Ainsi il permet aux usagers, par leur intermédiaire, de participer à l’élaboration des politiques publiques de santé ou au fonctionnement des établissements de santé.

Les représentants des usagers agissent principalement pour le respect des droits des usagers et l’amélioration qualitative du système de santé. Ils exercent cette action dans le cadre d’un mandat qui ne peut leur être confié que s’ils sont membres d’une association agréée, à laquelle ils doivent rendre compte. Il s’agit d’une activité bénévole.

Que vous soyez patient de l'hôpital de Nogent-le-Rotrou ou résident dans l'EHPAD, leur rôle de représentation est le même.

Les missions des représentants des usagers

Leurs missions sont définies par un certain nombre de textes, et en particulier par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Elles consistent à :
• S’impliquer, au nom des usagers, dans l’administration ou l’organisation du Centre Hospitalier,
• Contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne du patient, faire le lien entre les patients et les professionnels de santé dans le respect de ses droits,
• Participer, au nom des usagers, à l’élaboration des politiques de santé,
• Faire valoir les droits des personnes malades - patients hospitalisés ou bénéficiaires de soins, usagers, victimes d’accidents médicaux.
Ils sont associés à l’élaboration des actions visant l’amélioration de la qualité et de la prise en charge des patients et sont considérés comme des partenaires de l’établissement.

Les représentants des usagers vous rencontrent sur demande, utilisez le formulaire présent sur cette page pour obtenir leurs coordonnées.

La commission des Usagers (CDU)

La commission des Usagers du Centre Hospitalier de Nogent-le-Rotrou répond aux dispositions réglementaires de la loi 2002.303 du 4 mars 2002.

Cette commission a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades, ainsi que de l’accueil de leurs proches. Elle examine les plaintes et réclamations qui ne présentent pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel. Elle propose des actions correctives qui seront mises en œuvre par les professionnels de santé au sein des services concernés.
Elle permet de faire le lien entre l’établissement et les usagers.

Prenez connaissance de la composition de la commission des usagers du Centre Hospitalier de Nogent-le-Rotrou (pdf).

Contacter un représentant des usagers

Vous souhaitez entrer en contact avec les représentants des usagers ?

Vous pouvez récupérer leurs coordonnées en prenant contact avec la cellule usagers :

Vous n'avez pas trouvé l'information sur le site ? Tentez une recherche
Ou contactez-nous au :

02.37.53.75.75

Centre Hospitalier de Nogent-le-Rotrou
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Photo de l'entrée du CH

Le Centre Hospitalier de Nogent-le-Rotrou a été construit en 1982.
Il a vécu de belles transformations jusqu'en 2019, date de l'ouverture de l'EHPAD la Charmeraie, pour en faire l'établissement que nous connaissons aujourd'hui.

Il s'attache à proposer une offre de soins diversifiée pour répondre aux besoin de la population du territoire.

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