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Offres de soins en EHPAD

Les prestations de soins

Le résident de l'établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de l’hôpital de Nogent-le-Rotrou bénéficie de prestations de soins. Bon nombre d'entre elles sont prise en charge. En voici le détail.

Suivi médical

Si le résident le souhaite, sa surveillance médicale peut être assurée par le praticien responsable de l’EHPAD (ou son remplaçant). Le résident peut également faire le choix d’être suivi par un médecin généraliste libéral extérieur à l’établissement (sous réserve que celui-ci ait signé une convention avec l’établissement).

Les médecins libéraux et les praticiens du Centre hospitalier intervenant en EHPAD sont rémunérés par l’établissement.

Décret n° 2010-1731 du 30 décembre 2010 relatif à l'intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Médicaments, produits pharmaceutiques et d’incontinence

Les médicaments dits « de confort » non remboursés par les caisses d’assurances maladie sont à la charge financière du résident.

Les produits pharmaceutiques, ainsi que les produits d’incontinence, sont délivrés par le Centre Hospitalier en tenant compte des choix du groupement de commande pharmaceutique et du groupement de commande départemental auxquels adhère l’établissement ainsi que de l’agrément aux collectivités.

Spécialiste

Si l’état de santé du résident nécessite une consultation avec un spécialiste, le règlement est à la charge du résident qui sera ensuite remboursé par la sécurité sociale selon les modalités habituelles.

Consultations et imagerie médicale

Le résident bénéficie de l’ensemble du plateau technique de l’hôpital de Nogent-le-Rotrou détaillé dans l’offre de soins. Les examens de radiologie autres que ceux nécessitant le recours à des équipements matériels lourds (scanner, IRM, ...) sont pris en charge par l'établissement d'hébergement. Le règlement des examens de radiologie nécessitant le recours à un équipement lourd est à la charge du résident qui sera ensuite remboursé par la sécurité sociale selon les modalités en vigueur.

Kinésithérapie

Les prestations de kinésithérapie sont assurées par l’hôpital de Nogent-le-Rotrou.

Auxiliaire médical

Si le résident a besoin d'une prestation par un auxiliaire médical exerçant sur prescription non représenté au sein de l'établissement (pédicure, par exemple), sa rémunération sera assurée par le résident.

Assistante sociale

Les résidents ont la possibilité de faire appel à l’Assistante Sociale de l’hôpital. La demande de rendez-vous est à formuler auprès de l’équipe paramédicale.

Aide à l'accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne

L'établissement accompagnera le résident dans l'accomplissement des actes essentiels de la vie en recherchant la participation de celui-ci, dans l’objectif de rétablir ou de maintenir le plus haut niveau possible d’autonomie.

Les aides qui peuvent être apportées au résident concernent la toilette, les autres soins quotidiens du corps (coiffage, rasage, …), l'alimentation, l'habillement, les déplacements dans l'enceinte de l'établissement et toutes mesures favorisant le maintien de l'autonomie (ateliers d'animation, …).

L’équipe médicale et paramédicale

L’accompagnement du résident est assuré par l’équipe pluriprofessionnelle qui se compose d’un médecin coordonnateur, d’un médecin référent, d’un directeur, d’un cadre de santé, d’infirmières, d’aides-soignantes, de deux animatrices, d’une psychologue, d’un ergothérapeute, d’un kinésithérapeute (si prescription médicale), d’auxiliaires de vie, d’adjoints administratifs, de professionnels du bionettoyage.

Conformément au code de déontologie, le médecin assurant la prise en charge doit donner au résident qui en fait la demande toute information sur son état de santé.

Lorsque son état de santé le nécessite, le résident est transféré vers un établissement de santé. En dehors d'une urgence vitale, le choix de l’établissement est fait en concertation entre le praticien et le résident (ou son entourage).

L'établissement assure une permanence et paramédicale 24H / 24H.

Prestations non prises en charge par l’établissement

Les soins dentaires, les soins d'hospitalisation ainsi que les transports sanitaires restent à la charge du résident, qui se fera rembourser par la sécurité sociale.

Un coiffeur peut être appelé sur demande du résident. Le règlement de cette prestation est à la charge du résident.

Les déplacements à l’extérieur de l’établissement, et notamment pour les consultations externes chez les médecins libéraux spécialistes ou dans les établissements de santé sont à la charge du résident. La famille du résident sera informée des rendez-vous afin de pouvoir s’organiser si elle souhaite l'accompagner.

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